Château de la Brède | RDV aux jardins
Le domaine de La Brède dévoile les aménagements paysagers de Montesquieu.
3151
page,page-id-3151,page-template-default,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-8.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.9.2,vc_responsive

Montesquieu et le climat

Cycle de conférences

 « l’empire du climat est le premier de tous les empires »

(Esprit des Lois, XIX, 14)

Le XVIIIe siècle est marqué par de grandes figures scientifiques telles que Réaumur, Arbuthnot, Saurrau de Boynet […] qui s’interrogent sur le climat et ses effets sur la physiologie humaine. Montesquieu n’est pas en reste et questionne l’influence du climat sur l’ensemble des institutions humaines.

Pour comprendre l’évolution de ce questionnement, le château de La Brède invite ses visiteurs à découvrir une nouvelle exposition :

Montesquieu et le climat

« Avec le livre XIV, qui s’ouvre par des considérations physiologiques sur les échanges organiques, commence la troisième partie de L’Esprit des lois […] « 

Denis Casabianca.

Du 1 juillet au 13 novembre 2022, le château de La Brède, la bibliothèque municipale de Bordeaux et la bibliothèque universitaire de Bordeaux vous invitent à découvrir cette exposition temporaire.

Au travers une sélection exceptionnelle de documents manuscrits et imprimés voyagez au cœur du siècle des Lumières et découvrez comment les grands propriétaires terriens et académiciens à l’image de Montesquieu, s’intéressent aux climats et leurs incidences sur l’homme et ses comportements.

Sain Vie saine Blog Bannière

En parallèle de cette exposition temporaire, le château de La Brède vous accueille lors de RDV culturels tout au long de l’année.