Le Château de La Brède : c’est là qu’est né Montesquieu. Le château et son domaine, classés au titre des Monuments historiques, ont gardé l’esprit de Montesquieu.

Approfondissez

Pour mieux connaître Montesquieu
Ressources

Pour mieux connaître Montesquieu

Ci-dessus le seul portrait de Montesquieu réalisé de son vivant (tous les autres dérivent d’une médaille réalisée en 1753 par Dassier) ; il a été peint en 1739 pour l’académie royale de Bordeaux, dont Montesquieu était membre. Il est aujourd’hui conservé dans les locaux de l’académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux.

Pour voir comment Montesquieu a été représenté (on connaît aussi deux caricatures de l’Italien Ghezzi) et comment son image peuple l’espace public, voir l’ouvrage en ligne d’Antoinette Ehrard, Portraits de Montesquieu. Répertoire analytique, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2014.

Pour les initiés ou ceux qui veulent en apprendre toujours plus sur l’écrivain, le Dictionnaire Montesquieu en ligne est une ressource incontournable.

Il a été conçu sous la direction de Catherine Volpilhac-Auger avec la collaboration de Catherine Larrère (traduction en anglais de Philip Stewart). Plus de deux cents articles permettent de découvrir tous les aspects de la pensée, de la vie et de l’œuvre de Montesquieu, à la lumière des recherches les plus récentes, grâce à une équipe internationale de plus de cinquante auteurs, historiens, philosophes, littéraires, juristes, politistes.

Le Dictionnaire Montesquieu est publié dans le cadre des recherches menées autour de Montesquieu au sein de l’IHRIM (Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités), UMR 5317. D’autres publications et projets sont disponibles sur le site de l’équipe Montesquieu, ainsi que sur le site Montesquieu. Bibliothèque & éditions.
Il est également disponible en anglais : A Montesquieu Dictionary.

Pour découvrir l’édition critique et la manière dont on aborde les éditions anciennes ou les manuscrits de Montesquieu, voir le webdoc Lire Montesquieu (École normale supérieure de Lyon et Université ouverte des humanités).

Partager cet article sur mon réseau

Articles connexes

Vous pourriez apprécier