L’AUTRICE
Née en 1968 à Genève, Vanessa de Senarclens vit depuis 1996 à Berlin. Spécialiste des Lumières, elle enseigne la littérature française à l’université Humboldt.
Il y a une dizaine d’années, un catalogue appartenant à sa belle-famille atterrit dans son bureau : les 16 000 livres qu’il recense ont disparu. Pour raconter cette histoire, elle s’échappe des sentiers académiques et trouve sa voix, dans La bibliothèque retrouvée, à la frontière du récit littéraire de l’essai.
SON OEUVRE :
En mars 1945, l’Armée rouge entre en Poméranie. À deux cents kilomètres au nord-est de Berlin, l’immense bibliothèque du château de Plathe, trésor de plusieurs générations, se volatilise dans l’Europe en ruine.
Sept décennies plus tard, Vanessa de Senarclens accueille dans son bureau un meuble à tiroirs appartenant à sa belle-famille : un catalogue qui recense seize mille ouvrages, dont un volume clandestin de Voltaire, un Aristote préfacé par Érasme, les fleurs de Maria Sybilla Merian. C’est la bibliothèque perdue de Poméranie.
Armée d’une solide formation d’historienne et d’un sens de l’humour salvateur,l’enquêtrice décide d’en retracer la trajectoire. Elle dresse le portrait de celles et ceux qui l’ont fondée, conservée et enrichie, de la Prusse des Lumières jusqu’à l’horreur nazie. En interrogeant aussi les derniers témoins de la collection intacte et le silence qui s’est imposé après la guerre, ce livre fait le pari qu’un récit peut transmettre même ce qui a disparu.
Sources : Éditions ZOE
La remise du prix aura lieu le samedi 10 octobre au Château de Montesquieu à l’occasion de la 7e édition des Journées de la Brède.
À PROPOS DU PRIX
Un prix dédié à la littérature du Siècle des Lumières
Décerné chaque année, ce prix distingue un ouvrage en lien avec la période des Lumières, de la fin du XVIIe siècle au début du XIXe siècle. Il succède au Prix Montesquieu, créé en 2008 par le Cercle des Amis de Montesquieu et la Commune de La Brède, qui a honoré 17 lauréats depuis sa création.
En faisant vivre cet héritage, ce prix entend rappeler l’importance durable des Lumières dans la formation de la pensée moderne. À travers les ouvrages qu’il distingue, il invite à redécouvrir une époque fondatrice dont les questionnements sur le savoir, le pouvoir, la circulation des idées et la place de l’individu demeurent d’une remarquable actualité.
Membres du Jury :
Monsieur Alain Juppé, Monsieur Antoine Lilti, Madame Catherine Volpilhac,
Madame Aurélia Gaillard, Monsieur Christophe Lucet, Madame Hélène de Bellaigue, Monsieur Michel Pétuaud-Létang, Madame Caroline Le Mao, Monsieur Michel Colle, Monsieur Alexandre de Montesquieu, Madame Lucie Leroy.
RAPPEL DE LA SÉLECTION 2026
- La ville captivée : affichage et publicité au XVIIIe siècle de Laurent Cuvelier, Éd. Flammarion
- La condition d’écrivain : culture et Révolution dans la France du XVIIIe siècle de Robert Darnton, Éd. Gallimard
- Casimir Fidèle : parcours d’un affranchi : 1748-1796 de Julie Duprat, Éd. CNRS
- Le prince de Ligne : l’esprit des Lumières de Benoît Florin, Éd. Perrin
- La bibliothèque retrouvée : une enquête de Vanessa de Senarclens, Éd. Zoé
- Jours de gloire et de tristesse : une histoire extraordinaire de la Révolution par un Parisien ordinaire de Timothy Tackett, Éd. Albin Michel