Une nouvelle salle d’exposition permanente dédiée à Jacqueline de Chabannes a été inaugurée le samedi 28 juin par la Fondation propriétaire du château de La Brède, domaine de Montesquieu.
Après des mois de travaux, le cœur du château médiéval, jusqu’alors dévolu à d’autres usages, est désormais accessible au public. Restaurée sous la houlette de RichardDuplat, ACMH, avec le soutien de la DRAC Nouvelle Aquitaine, cette salle ponctuée par deux robustes piliers du XIIIe siècle a retrouvé une part de sont état d’origine et fait depuis quelques jours partie du parcours de découverte. Elle propose une exposition dédiée à la comtesse Jacqueline de Chabannes, descendante de Montesquieu et gardienne de la mémoire du lieu jusqu’à son décès en 2004.
La Fondation qui fête ses 20 ans a souhaité rendre un hommage appuyé à sa fondatrice, Jacqueline de Chabannes, en mettant en place une exposition évoquant sa vie et son action en faveur du château de La Brède, de la mémoire de Montesquieu et sa contribution au rayonnement de l’œuvre du philosophe. Une façon de lever le voile sur l’histoire la plus récente de ce site exceptionnel et sur une femme hors du commun.
En 1994, Jacqueline de Chabannes exprima sa volonté d’offrir à la communauté scientifique et au public l’intégralité du très précieux ensemble patrimonial (manuscrits, archives, livres...) conservé dans la bibliothèque du château, tout en le maintenant dans un seul et même lieu, la bibliothèque municipale de Bordeaux, établissement au sein duquel des manuscrits de Montesquieu étaient conservés depuis le XVIIIe siècle. Grâce à ce geste Jacqueline de Chabannes a mis à disposition des chercheurs du monde entier ainsi qu’à un large public un ensemble exceptionnel.
À sa mort en 2004 et selon son souhait, la Fondation qui porte désormais son nom hérite du château : sa vocation est de promouvoir la connaissance, la conservation et la mise en valeur du château de La Brède et du domaine de Montesquieu, afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.
Pour en savoir plus sur Jacqueline de Chabannes, un documentaire réalisé par Romain Grandchamp, des panneaux et des photos personnelles sont proposés au public dans cette salle fraîchement restaurée.